« Je veux changer mais je ne veux pas raconter toute ma vie à un inconnu»

C’est une remarque qui revient régulièrement parmi les personnes qui n’ont pas encore été voir un praticien en thérapie brève et qui peut vous empêcher de changer ce comportement qui vous dérange tant…

 

Alors, pour ma part, la réponse est claire : non je n’ai pas besoin de connaitre tous les détails de votre vie :

  •  d’une part parce que trop d’informations tue l’information et que je préfère me concentrer sur l’essentiel,
  • ensuite parce que l’analyse de votre passé n’est pas ma priorité et que je préfère me concentrer sur votre objectif de ce que sera votre vie demain,
  • enfin (et c’est peut-être le plus important), lors de mes séances, nous sommes partenaires pour atteindre votre objectif : vous connaissez déjà votre vie et vos besoins, je connais les outils que j’utilise et j’ai besoin du minimum d’information pour choisir quel outil sera le plus pertinent pour votre besoin de changement.

 

Attention, cela ne signifie pas que votre histoire n’est pas intéressante (bien au contraire, car c’est cela qui vous a construit) mais juste que je respecte ce que vous avez besoin de garder secret et que le changement se produit tout de même de cette façon (à partir du moment où vous avez réellement envie de changer).

 

Contactez-moi par téléphone ou par le formulaire de contact pour toute question, je me ferai un plaisir de vous répondre.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Capasso (mercredi, 20 février 2019 14:02)

    Bonjour,
    Intervenez vous sur la dépression sévère où les médicaments s’averent Inutiles dans mon cas?

  • #2

    Stéphane MOUTIER (mercredi, 20 février 2019 16:15)

    Bonjour,

    Il m'arrive en effet de travailler avec des personnes qui sont suivis par des psychiatres pour dépression.

    Les thérapies brèves peuvent être un complément mais en aucun cas ne peut remplacer le suivi par un psychiatre (ni la prise de médicaments si le psychiatre les juge nécessaire).

    Dans ce cas, je demande un échange avec le psychiatre pour ne pas interférer avec son suivi.

    Vous pouvez me contacter par mail ou téléphone pour en savoir plus.

    Bonne journée à vous